Régulateur de croissance Risque d'élongation des colzas semés tôt à forte densité
Pour les colzas les plus avancés, il existe un risque d'élongation lié à une forte densité de plantes. L'application d'un régulateur de croissance à l'automne pourra être envisagé à partir du stade 6 feuilles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les colzas semés tôt ont bénéficié des premières pluies de fin août et levé très rapidement. Mi-septembre, ils atteignent le stade 4 feuilles et plus. « Dans ces situations, prévient le Cetiom, il y a un risque important d’élongation en cas de densités élevées (plus 40 plantes/m2 pour un semoir céréales ou 15 pl/m linéaire avec un semoir de précision), d'utilisation de variétés sensibles à l'élongation d'automne et de disponibilités en azote fortes (> 100 u ou apport). Inversement, pour des plantes au stade cotylédons ou première feuille à la mi-septembre, le risque d’élongation est très faible. Le régulateur d'automne n’est alors pas conseillé car il limite la vigueur de la culture. »
A l'automne 2011, année à forte élongation, ce sont 19 % des surfaces qui ont reçu un régulateur à l'automne. En 2010, cette pratique ne concernait que 6 % des surfaces.
Décider d'intervenir ou non en quelques clics
Pour vous aider à décider, le Cetiom a mis en ligne un outil qui estime le risque d'élongation et vous indique l'intérêt ou non d'appliquer un régulateur, en fonction de la précocité du stade six feuilles, de la sensibilité de la variété à l'élongation, de la densité, de l'azote disponible et de la taille. Accédez à l'outil Régulateur automne colza en cliquant sur le lien. « Le passage avec un régulateur de croissance se réalise à partir de 6 feuilles du colza sachant qu'au-delà de 8 feuilles, il n'empêchera plus les élongations. » Pour aller plus loin : Produits autorisés, stades et doses d'utilisation, informations réglementaires.
Les leviers disponibles pour anticiper et réduire les risques
Un colza allongé avant l’hiver est plus exposé au risque de gel et aux attaques de phoma. Il est cependant relativement facile d'éviter les applications de régulateurs à l'automne. Le respect de quelques règles simples limite considérablement le risque d’élongation, y compris dans les situations à excédents azotés structurels (apports réguliers de matières organiques) ou de précédent avec forts reliquats :
- semer clair, de l’ordre de 30 à 50 graines par m² ;
- semer dans le créneau des dates optimales conseillées pour votre région ;
- choisir une variété peu sensible à l'élongation automnale.
L’utilisation d’un régulateur de croissance ne doit être envisagée qu’en dernier recours. « Sur des colzas déjà allongés, il ne peut, au mieux, que freiner le développement végétatif des plantes », rappelle l'institut.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :